Présenté par

Présenté par

Zenon Kripki

Zenon Kripki, Chemical Engineering Student

Zenon Kripki suit avec intérêt tous les cours de mathématique et de sciences à l’école secondaire, mais après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il ne sait toujours pas dans quel programme s’inscrire à l’université. Il interrompt donc ses études pendant un an, puis finit par choisir le génie.

« J’ai surtout pris cette décision à cause de ma mère, raconte ce natif de Saskatoon. Elle me disait : “Tu ferais un très bon ingénieur”, et cette idée a fait son chemin en moi. »

Il entre donc à la faculté d’ingénierie de l’Université de la Saskatchewan, une décision qu’il ne le regrettera pas.

 

Application dans la réalité

Aujourd’hui âgé de 21 ans, Zenon a entamé sa troisième année de baccalauréat en génie chimique, et il en profite au maximum.

« Je suis vraiment heureux en génie. J’ai choisi ce domaine sans même le connaître, et j’ai eu la chance d’aimer cela. »

Zenon apprécie tout particulièrement l’application dans la réalité des principes scientifiques et mathématiques qu’on lui enseigne.

« J’ai choisi le génie parce que j’aime les mathématiques et les sciences, qui constituent la base du génie, explique-t-il. On y apprend les mathématiques avancées et on explore en profondeur les concepts scientifiques. En fait, je ne pensais pas apprendre tant de choses sur la chimie ! »

« On peut ensuite mettre en pratique ce savoir. Le génie est tout désigné pour moi, car il me permet d’appliquer des concepts scientifiques et de les expliquer avec les mathématiques. En outre, ce domaine englobe bien d’autres aspects : on gère des projets, on planifie des processus. Voilà ce que je retiens. On contrôle un tas de choses. »

Zénon apprécie plus que tout les professeurs qui lui expliquent de quelle façon mettre en pratique des concepts d’ingénierie.

« Cette année, j’ai suivi un cours d’étude de procédé que j’ai vraiment aimé, surtout à cause du professeur. Il nous a expliqué de quelle façon ce que nous faisons en classe s’appliquerait au monde réel si nous avions un client, et il nous a transmis ce que nous devions comprendre. C’est la chose la plus concrète que j’ai faite jusqu’à présent. »

 

« Le plus grand défi que j’ai relevé de toute ma vie »

Cependant, il n’y a pas que son cursus qui rend ses études universitaires si agréables. Zenon s’engage également activement dans la communauté des étudiants en génie.

En 2014, il devient vice-président du parrainage pour la Conférence nationale sur les femmes en génie, qui se tient à l’Université de la Saskatchewan.

Cette même année, il participe à la compétition d’ingénierie de Saskatoon, un événement annuel où des étudiants de la faculté d’ingénierie mettent à l’épreuve leurs compétences en conception, conseil, créativité et communication.

En avril 2015, Zenon assume les fonctions de commissaire aux relations extérieures pour la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG), qui lui confère « une expérience à nulle autre pareille ».

Avec la FCEG, il voyage à London et à Niagara en Ontario, à Halifax en Nouvelle-Écosse, à Vancouver en Colombie-Britannique et à Calgary en Alberta.

« Chaque destination me donne l’occasion de rencontrer des étudiants en génie de partout au pays. J’ai également pu m’entretenir avec un grand nombre d’entre eux et faire du réseautage en travaillant à la Conférence nationale sur les femmes en génie. »

Ce sont cependant ses tâches de coordonnateur du Spectrum — l’une des plus anciennes traditions de la faculté d’Ingénierie de l’Université de la Saskatchewan — qui constituent, et de loin, son plus grand défi. Organisé tous les trois ans depuis 1959, cet événement est reconnu comme la plus grande exposition en sciences et technologie gérée par des étudiants en Amérique du Nord.

« À ce jour, c’est le plus grand défi de ma vie, confie Zenon. Cet événement dure quatre jours et dispose d’un budget de 170 000 $. C’est une lourde tâche : je dois coordonner l’exposition avec l’aide de six autres dirigeants, qui supervisent eux-mêmes des administrateurs et des bénévoles. »

Même si tous ces postes parauniversitaires et bénévoles nécessitent temps et effort, Zenon prend plaisir à les occuper. Et tout comme les cours qui lui ont enseigné l’application dans la réalité de ses connaissances techniques, son engagement communautaire l’a bien préparé au monde réel, en l’aidant à développer ses aptitudes en leadership, en communication et en gestion de projet.

« De l’étudiant de première année enclin à la procrastination que j’étais, je suis devenu l’étudiant de troisième année que je suis, qui gère très bien son temps et qui sait parler aux gens. »

Toutes ses expériences à l’université — tant scolaires que parascolaires — lui confirment une fois pour toutes que sa mère avait raison, comme toujours. Le génie s’est avéré le choix idéal pour lui.

presented by

presented by

Zenon Kripki

Zenon Kripki, Chemical Engineering Student

Just a few years ago, Zenon Kripki didn’t know what he wanted to study at university. He’d taken all of his math and science courses throughout high school because he enjoyed them, but he hadn’t decided what to pursue in university.

It wasn’t until he was in the midst of a year off after graduating high school that he landed on engineering.

“Mostly because of what my mom was telling me,” the Saskatoon native recalls. “She was saying, ‘You’d make a really good engineer,’ and finally it sunk in with me.”

So he enrolled in the College of Engineering at the University of Saskatchewan and hasn’t looked back since.

 

Real-world application

Now 21, Zenon is in the third year of a chemical engineering degree and is loving every second of it.

“I’m really happy with engineering. I picked it not even knowing what it was and I got lucky because I loved it.”

In particular, Zenon says it’s the real-world application of what you can do with the science and math principles that he’s learning that he enjoys the most.

“I chose engineering because I liked math and science and that’s what engineering is,” he explains. “You learn advanced math, you go deep into scientific concepts—in fact, I never knew I could know so much about chemistry!

“But then you get to apply it. The fact that you get to apply science concepts and make them make sense with math, that’s perfect for me. And engineering is so much more than that too; you’re managing projects, you’re planning processes. That’s what has stayed with me. You’re in control of so many things.”

Indeed, Zenon says it’s been the professors who explain the real-world application of the engineering concepts who he has appreciated the most over the course of his degree program so far.

“I took a process engineering class this year that I really liked and it was mostly because of the prof. He explained how the things we were doing in class would apply in the real world, how it would apply if we had a client, and what we’d need to figure out. I thought that was the most real thing I’ve done so far.”

 

“Biggest challenge I’ve taken on in my life so far”

However, it’s not just his coursework that is making his university education enjoyable. Zenon is also actively involved in the engineering student community.

In 2014, he was the Vice President, Sponsorship, for the National Conference on Women in Engineering (NCWIE), which was being hosted at the University of Saskatchewan.

That same year, he ran the Saskatoon Engineering Competition, an annual event held at the College of Engineering where students test their design, consulting, creativity and communication skills.

In April 2015, Zenon also took on the role of Corporate Relations Commissioner for the Canadian Federation of Engineering Students (CFES), which has given him “an experience you’re not going to get doing anything else.”

With the CFES, he’s gotten to travel to London, Ont., Niagara, Ont., Halifax, N.S., Vancouver, B.C., and Calgary, Alta.

“Every time you go anywhere, you get to meet all these people, engineering students from across Canada. That’s the same thing that drew me to NCWIE; working on a conference where there’s a bunch of engineering students from across the country and you’re able to network and meet with them.”

But by far the biggest challenge he’s encountered so far has been working as the Coordinator of Spectrum, one of the oldest traditions in the College of Engineering at the University of Saskatchewan. Held every three years since 1959, it is known as North America’s largest student-run exhibition in science and technology.

“It’s been the biggest challenge of my life so far,” Zenon says. “It’s a four-day event with a budget of $170,000. It’s a lot of work; it’s coordinating first of all myself, and then six other executives and they have directors under them and volunteers.”

Though all of these extracurricular and volunteer positions take time and effort, Zenon says he’s had fun with it all. And much like the courses that have taught him the real-world application of his technical engineering knowledge, his community involvement has prepared him well for the real world, helping him to develop leadership, communications and project management skills.

“It’s taken me from being the procrastinating, first-year student, to being a third-year student that can manage my time really well and that can talk to people.

And through all of his experiences at university so far—both coursework and extracurricular—he feels confident that his mom was, as usual, right. Engineering has been the absolute right choice for him.