Présenté par

Présenté par

Sarah Sternbergh, P.Eng., M.Eng.

Sarah Sternbergh, P.Eng., M.Eng.

Sarah Sternbergh sait très jeune qu’elle veut être ingénieure.

« À 11 ans, j’ai décidé de devenir ingénieure, se rappelle la jeune femme de 28 ans. Le génie allait me permettre d’aider les gens, de faire des choses utiles et de consacrer ma carrière à des projets concrets. »

À l’époque, elle caresse un rêve : étudier en génie mécanique dans l’ultime but de devenir astronaute. Cependant, l’appel du Nord canadien et ses activités de plein air font en sorte que, une fois à l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario, elle opte pour une autre discipline du génie.

« Je viens du Yukon; je passe le plus clair de mon temps à l’extérieur. »

« De plus, j’ai adoré le cours de géologie donné en première année de génie par un merveilleux professeur, M. John Hanes, qui m’a fait découvrir et aimer la géologie. »

Elle décroche donc un baccalauréat en génie géologique puis retourne au Yukon pour faire carrière dans ce domaine, qui lui permet de passer du temps à l’extérieur.

 

Travail sur le terrain

Après des études à l’Université Queen’s, Sarah retourne dans sa ville natale de Whitehorse et y travaille comme ingénieure-conseil en génie géologique pour deux firmes d’experts-conseils en génie : Tetra Tech (aujourd’hui EBA) et Associated Engineering.

Dans le cadre de ses fonctions, Sarah touche à tout, qu’il s’agisse de la gestion de projet (y compris les rencontres de clients et la planification de projet), de l’exécution technique de projet (qui peut l’amener à faire du travail sur le terrain, comme le forage d’un puits ou des essais environnementaux) ou de la rédaction de rapports définitifs.

Elle passe ainsi la moitié du temps au bureau et l’autre moitié sur le terrain.

« Une journée de travail sur le terrain dure généralement 12 heures. Mes tâches sont très diverses, je peux aussi bien diriger les travaux sur le site qu’effectuer en une journée un programme d’échantillonnage complet à des fins de surveillance de la pollution de l’eau. »

« Je dois parfois rester sur le site pendant une longue période (jusqu’à trois semaines d’affilée), afin de superviser et de gérer les programmes sur le terrain et de recueillir des échantillons d’eau, d’effectuer des épreuves hydrauliques ou des essais de pompage, voire de recueillir des échantillons de pergélisol ou de sol (selon le type de programme). »

Voilà le type de travail qu’elle préfère comme ingénieure-conseil.

« C’est un travail intense et stimulant, et les journées ne sont jamais ennuyeuses, dit-elle. J’aime m’occuper des questions techniques difficiles que les gens du gouvernement ou du domaine de la construction préfèrent laisser aux experts. C’est pour cette raison que je suis encore ici, comme ingénieure-conseil. »

 

Conseils à l’intention des jeunes ingénieurs

Tout au long de sa carrière, Sarah a fait la rencontre de quelques mentors exceptionnels — dont M. Hanes de l’Université Queen’s —, qui l’ont aidé à orienter sa carrière d’ingénieure.

L’un d’eux, Jack Dennett, géologue principal à EBA, est « une source d’inspiration » pour Sarah, surtout dans sa façon d’aborder les problèmes et de gérer les projets.

« Je crois que ce qui fait de moi une bonne ingénieure, c’est ma passion pour la résolution des problèmes et ma façon de garder mon calme en situation de crise, explique-t-elle. Dans ces cas, je dis simplement aux autres : “Il n’y a pas de quoi s’inquiéter ; nous trouverons une solution efficace, et tout ira bien.” »

« C’est en observant Jack agir ainsi dans chaque projet que j’ai adopté cette attitude ; il a été une véritable source d’inspiration pour moi. »

Durant ses études, Sarah a la chance d’être encadrée par deux professeures à l’Université Queen’s.

« La responsable de mon département et celle de la division de l’exploration minérale étaient deux femmes très intelligentes, très dévouées et des ingénieures hors pair, se souvient-elle. Je ne pouvais pas espérer de meilleures mentores à ce stade de ma carrière, comme femme dans la profession d’ingénieur. »

À ce titre, Sarah est parfois confrontée à des situations difficiles, mais elle ne se laisse pas décourager pour autant.

« Ce n’est pas parce que je suis une fille que je ne comprends pas le fonctionnement d’un clapet de non-retour ! »

Sarah a pu compter sur des mentors exceptionnels durant sa carrière, et c’est maintenant à son tour de prodiguer un conseil judicieux aux jeunes ingénieurs en leur faisant valoir l’importance du réseautage.

« Saisissez les occasions d’aller à des congrès, de rencontrer des gens et de leur parler, conseille-t-elle. Je sais à quel point ces événements peuvent être intimidants pour vous, et que vous pourriez être tentés de vous asseoir dans un coin sans rien dire en présence de tous ces gens que vous respectez tant ; mais ce n’est pas parce que vous êtes étudiant que vous n’avez rien d’intéressant à dire. »

« Posez-leur des questions, même si elles vous semblent un peu stupides, et prenez le temps de discuter avec ces personnes ; les conversations qui en découlent sont souvent les plus intéressantes. »

« C’est en rencontrant les autres et leur parlant que vous découvrirez leur façon de percevoir le monde et que vous changerez votre propre perspective sur le monde. »

presented by

presented by

Sarah Sternbergh, P.Eng., M.Eng.

Sarah Sternbergh, P.Eng., M.Eng.

Sarah Sternbergh knew she wanted to be an engineer from a very young age.

“I was an 11-year-old child who decided to become an engineer,” the now 28-year-old recalls. “The way I saw it was that engineering was a way to help people, to do things that were useful, and also have a career that allows you to be involved in things.”

At the time, she had grand plans to pursue a mechanical engineering degree on her way to ultimately becoming an astronaut. But the call of Canada’s north and time spent outdoors made her rethink the type of engineer she wanted to be once she started at Queen’s University in Kingston, Ont.

“I come from the Yukon. I spend most of my time outdoors.

“And we had this wonderful professor, Dr. John Hanes, who taught geology to the first-year engineering students and I loved his classes and I loved everything about geology.”

She continued on to complete her undergraduate degree in geological engineering, and has since embarked on a career that allows her to spend time outdoors and return to the Yukon.

 

Getting out into the field

After graduating from Queen’s, Sarah returned to her hometown of Whitehorse and has worked as a Geological Engineering Consultant for Tetra Tech (now EBA) and for Associated Engineering, both engineering consulting firms.

In her role, Sarah does everything from project management, including meeting with clients and planning a project; to the technical execution of a project, which could mean field work like drilling a well or doing environmental testing; to writing the final reports.

It works out to be a 50/50 split of time spent in the office and time spent in the field.

“In the field, it’s usually 12-hour days, and you’re doing everything from driving the site to doing an entire sampling program in one day if you’re doing water monitoring,” she explains.

“Or you might be on site for a longer period of time—sometimes up to three weeks—supervising and managing field programs and collecting water samples, doing hydraulic tests or pumping tests, or collecting permafrost samples or soil samples depending on what type of program you’re on.”

It’s this type of work that she enjoys the most about working as an engineering consultant.

“It’s very fast-paced and challenging, and there aren’t a lot of boring days,” she says. “And I like in consulting that you get the challenging technical questions that no one in government or on the construction side of things wants to tackle; they want the experts. That’s why I’m still here in consulting.”

 

Advice for young engineers

Throughout her career, Sarah says she’s encountered some great mentors—including Queen’s Dr. Hanes—who have helped shape her engineering career.

One in particular, Jack Dennett, a Senior Geologist at EBA, was “inspirational” for Sarah and how she approaches problems and manages projects.

“I think that what makes me a good engineer is that I really do enjoy problem-solving and when something goes wrong, I’m not the type of person who panics,” she says. “I usually just say, ‘We’re not going to stress out about it, we’re going to find a solution and we’re going to find the right solution and it’s going to be fine.’

“Having Jack echo that idea and seeing him do that on every project has been inspirational to me.”

Sarah was also fortunate to be mentored by two professors at Queen’s during her time there.

“The head of my department and the head of the mineral exploration division were both very smart women, very dedicated, and really great engineers,” she recalls. “Having them as mentors at that point in my career was one the best things about coming into an engineering career as a woman.”

Though Sarah herself has encountered some difficult situations as a woman in engineering, she remains undeterred.

“Just because I’m a girl doesn’t mean I don’t know how a check valve works!”

And much like she has had some great mentors throughout her career, Sarah has some great advice for young engineers: network.

“Take the opportunities to go to conferences, to meet people, to talk to people,” she says. “I know it’s really easy as a student to be shy and quiet, to sit in a corner and watch all these people that you respect so much; but just because you’re a student doesn’t mean you don’t have anything interesting to say.

“So ask questions, take some time to go talk to those people. Even if you think it’s a stupid little question, sometimes those can spark the most interesting conversations you’re going to have.

“And what’s actually going to change your perspective on the world is meeting people and talking to people and getting to know how other people see the world.”