Présenté par

Présenté par

Neemee Batstone, P.Eng.

Neemee Batstone, P.Eng.

Neemee Batstone incarne parfaitement l’ingénieure industrielle et l’ingénieure en fabrication.

Pour elle, tout est question d’amélioration, de perfectionnement et d’avancement, qu’il s’agisse d’améliorer les processus de fabrication, de favoriser le perfectionnement professionnel des ingénieurs qu’elle forme ou de progresser continuellement dans sa propre carrière.

L’ingénieure de 41 ans est responsable de l’amélioration continue chez Price Industries à Winnipeg, au Manitoba. Le poste qu’elle occupe depuis sept ans a la particularité de combiner un volet technique en génie industriel à un volet humain d’assistance professionnelle et de formation à l'intention des employés de l’entreprise. Dans le cadre de ses fonctions, Neemee cherche à provoquer des changements en matière d’efficacité, d’amélioration et de développement.

L’amélioration continue

Vous avez peut-être déjà remarqué en levant les yeux dans un aéroport (ou dans une école, un hôpital, un centre des congrès, voire le Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg) des diffuseurs d’air carrés au plafond — c’est ce type de produit que fabrique Price Industries, un leader du marché qui offre à des clients non résidentiels toute une gamme de systèmes de distribution de l’air, de ventilation et de dispositifs antibruit.

La journée de Neemee commence par la tenue d’une réunion du personnel afin de récapituler le travail de la veille et de déterminer les priorités du jour. Elle consacre ensuite la moitié de son temps à l’évaluation des processus, des procédures et des programmes en vigueur.

Elle et son personnel aident l’équipe d’exploitation à trouver des façons d’améliorer leurs processus en procédant à l’élimination des étapes sans valeur ajoutée et à l’optimisation du reste du processus. Pour ce faire, il importe d’encourager constamment le changement de même que le perfectionnement des employés en vue d’améliorer la stratégie opérationnelle de Price.

« C’est un emploi intéressant qui consiste à assister professionnellement, à diriger, à faciliter, à enseigner et à consacrer beaucoup de temps à la mise au point de stratégies, explique Neemee. La résolution de problèmes occupe également une partie importante de notre temps dans le cadre de l’amélioration des processus. »

C’est ce double volet des améliorations techniques et de l’assistance professionnelle qu’elle aime le plus dans son travail : « Même si une grande part de notre travail est d’ordre technique, j’apprécie par-dessus tout le moment où les gens, après avoir reçu mes conseils techniques,  découvrent qu’il suffit de penser à ce qu’ils font et à ce qu’ils ne font pas pour retrancher quatre ou cinq secondes au processus. »

Les avantages de l’assistance professionnelle, du mentorat et du réseautage

Neemee passe ensuite l’autre moitié de sa journée à offrir de l’assistance professionnelle et du mentorat aux cinq personnes de son équipe afin qu’elles puissent l’offrir à leur tour à d’autres employés.

Son assistance porte en grande partie sur ce qu’elle appelle le « côté humain et personnel » du génie ainsi que sur la capacité d’aider les autres à cerner les possibilités collectivement, dans le cadre d’une équipe et au sein d’un secteur d’industrie où les activités se déroulent à un rythme rapide.

« Ce n’est pas rien de savoir exercer une influence, explique-t-elle. C’est vraiment important et très difficile à enseigner. Je consacre beaucoup de temps au développement personnel et à l’assistance professionnelle des membres de mon équipe afin de renforcer leurs capacités à communiquer et à exercer une influence. Ils auront besoin de ces aptitudes un jour s’ils deviennent directeurs ou dirigeants d’entreprise. »

Si Neemee accorde une grande valeur au mentorat, c’est surtout parce qu’elle a elle-même grandement bénéficié de l’influence de mentors, de formateurs en milieu de travail et d’un solide réseau de soutien, et ce, tout au long de sa propre carrière. « J’ai eu de bons mentors et j’ai établi de bonnes relations, dit-elle. La création de ce réseau de personnes a eu une grande incidence sur ma carrière et m’a ouvert bien des portes. »

« Ces personnes croyaient énormément en moi, ce qui m’a permis d’obtenir nombre de promotions en me distinguant d’autres ingénieurs travaillant dans les domaines des schémas de configuration, de l’amélioration des processus et du dépannage. En me soutenant, elles m’ont permis de réaliser mes ambitions professionnelles. »

C’est d’ailleurs grâce à des membres de son réseau qu’elle a occupé des postes créés expressément pour elle dans deux entreprises. « Ils ne savaient pas clairement ce dont ils avaient besoin, mais ils avaient besoin d’un ingénieur industriel, alors ils m’ont embauchée puis donné carte blanche, se souvient-elle. C’est agréable d’avoir la liberté et la confiance d’instaurer quelque chose. »

Il y a sept ans, les gestionnaires de Price Industries lui ont accordé la même confiance en l’embauchant. Depuis, elle développe et fait croître son équipe, qui est passée d’une seule personne à six aujourd’hui.

En bonne ingénieure industrielle et ingénieure en fabrication constamment à la recherche de moyens de soustraire ne serait-ce que quelques secondes d’un processus, Neemee continue de faire du réseautage et d’offrir du mentorat et de l’assistance professionnelle afin de faire progresser sa carrière et celle des gens qui l’entourent.

« Si vous aimez bâtir ou si vous possédez un esprit créatif, le génie est pour vous. Chacune de ses disciplines vous demandera d’être créatif et capable de résoudre des problèmes. Donnez donc libre cours à votre imagination, tout comme le ferait un artiste pour peindre. »

— Neemee Batstone, P.Eng.

presented by

presented by

Neemee Batstone, P.Eng.

Neemee Batstone, P.Eng.

Neemee Batstone embodies exactly what it means to be an industrial and manufacturing engineer.

For her, it’s all about improvement, progress and advancement—improving manufacturing processes, advancing the professional development of the engineers she coaches, and continuously progressing through her own career.

The 41-year-old is a Continuous Improvement Coach at Price Industries Ltd. in Winnipeg, MB. Her role is unique in that it combines the technical work of industrial engineering with a human element of coaching and teaching others in the organization.  Her role has a strong focus on effecting change by focusing on such matters as organization effectiveness, improvement and development.

Continuously improving

If you’ve ever been in an airport—or a school, hospital, convention centre, or even the Canadian Museum for Human Rights in Winnipeg—and looked up at the ceiling at those square air diffusers, then you know exactly what Price Industries produces. A market leader, Price supplies a range of air distribution, ventilation, and noise control systems to non-residential customers.

Neemee has been their Continuous Improvement Coach for the past seven years.  Her typical day starts with a staff meeting to recap yesterday’s work and identify the priorities of the day. She then spends half of her day evaluating current processes, procedures and programs.

She and her staff support the operations team, looking for ways to improve their processes by removing the steps that don’t add value, and maximizing the value of the rest. This means continuously challenging the status quo and continually developing the company’s employees to enhance Price’s business strategy.

“It’s a fun task of coaching, leading, facilitating, teaching and a lot of strategizing,” Neemee explains. “We do a lot of problem-solving as well when it comes to process improvements.”

It’s the combination of these technical improvements and coaching that she enjoys most about the job.

“I know most of our job is technical, but when you teach the people the technical side and they see how you can actually improve four or five seconds of your process by thinking about what you’re doing and what you’re not doing, it’s like an ‘aha’ moment.”

The benefits of coaching, mentoring and networking

Neemee then spends the other half of her day coaching and mentoring her team of five so that they can coach and mentor others.

A large focus of her coaching revolves around what she calls “the human side, the personal side” of engineering and the ability to help others learn to see opportunities collectively on a team in a high-paced industry.

“Being able to influence is a big thing,” she explains. “And that’s really important, and a hard one to teach. I spend a lot of time with my team developing and assisting them with their personal development and their ability to communicate and influence.  One day they may become managers and leaders, and they need to know how to do that.”

Neemee places a high value on mentoring, in large part because she herself has benefited greatly from the influence of mentors, coaches and a strong network of support throughout her own career.

“I’ve had good mentors and I’ve made good connections,” she explains. “Creating that network of people makes a big difference and it’s opened doors for me.

“These connections were very big believers in me, which helped me with a lot of my promotions so that I wasn’t always just an engineer doing layout designs and process improvements and troubleshooting. They were advocates for me and helped promote me to where I need to go.”

In fact, at two previous companies, contacts from her network identified positions just for her.

“They didn’t know exactly what they needed, but they knew they needed an industrial engineer so they hired me and said to make the role what I wanted,” she recalls.

“The freedom and trust to put something in place is nice.”

Her managers at Price Industries Limited put the same trust in her seven years ago when she was hired and since then, Neemee has developed and grown her team from a one-person team, to the six-person team it is today.

And just as an industrial and manufacturing engineer is always looking for ways to shave even seconds off a process, Neemee too continues to network, mentor and coach in order to continue to develop her career, and the careers of those around her.

“If you like to build or you have a creative mind, engineering is the way to go, because every discipline requires you to be creative, and to be a problem-solver. So you can let your imagination run wild, just like an artist would with a painting.”

--Neemee Batstone, P.Eng.