Présenté par

Présenté par

Harneet Panesar, P.Eng., MBA, B.A.Sc.

Harneet Panesar, P.Eng., MBA, B.A.Sc.

Harneet Panesar croit qu’il a toujours été destiné à devenir ingénieur.

« Je suis issu d’une famille d’ingénieurs, raconte cet ingénieur électricien de 33 ans. Depuis mon grand-père, nous sommes tous ingénieurs dans ma famille : ma mère est ingénieure industrielle, mon père est ingénieur civil (il a reçu sa formation à l’étranger) alors que mon frère est ingénieur en mécanique. Ma voie était donc toute tracée. »

C’est ainsi que, durant toute son enfance, les membres de sa famille ne font presque jamais appel à des hommes à tout faire pour les petites réparations : ils les effectuent eux-mêmes grâce à leurs habiletés manuelles naturelles.

C’est cet amour du travail manuel et son sens inné des affaires qui caractérisent Harneet, originaire de Toronto, tout au long de sa carrière d’ingénieur et à son poste actuel de chargé de comptes à Hydro One.

Un « conseiller de confiance »

À titre de chargé de comptes au sein de la plus grande société de transport et de distribution d’électricité de l’Ontario, Harneet agit comme conseiller de confiance et unique personne-ressource pour les principaux clients d’Hydro One, qui distribuent aux foyers et aux entreprises de la région l’électricité fournie par Hydro One. Il facilite les négociations et les discussions sur leurs besoins; il collabore avec eux en vue d’harmoniser les programmes et de créer une synergie entre les entreprises; enfin, il négocie une vaste gamme d’accords touchant à l’entretien, à la location d’équipement et à d’autres objectifs commerciaux et opérationnels, dans le but de faciliter la distribution de l’électricité aux clients.

Avec toutes ces responsabilités, chaque journée d’Harneet est différente. « Je travaille à l’angle des rues Bay et Queen, mais je n’y suis pas toujours, dit-il. Je suis généralement avec des clients ou à un poste de transformation, et il m’arrive parfois de travailler dans d’autres bureaux. »

Au cours d’une journée type, il prend contact avec plusieurs entreprises locales de distribution (comme Toronto Hydro et PowerStream) et s’occupe des problèmes qui surgissent; il travaille également à la planification à long terme, l’entretien préventif, la modernisation des immobilisations ou les nouveaux développements des initiatives et des projets en cours.

« Dans le secteur de l’électricité, les périodes de planification sont beaucoup plus longues qu’ailleurs; l’exécution des travaux d’ingénierie requis avant la mise en service des installations prend au moins deux ou trois ans, explique-t-il. Je contribue à faciliter cette étape et à choisir l’approche qui convient le mieux aux deux entreprises sur le plan technique. »

Harneet, qui a obtenu une maîtrise en administration (MBA) à la suite d’un diplôme d’ingénieur, apprécie tout particulièrement la partie de son mandat à Hydro One qui fait appel à son savoir-faire technique et à son sens des affaires.

Il doit avoir une vue d’ensemble des problèmes techniques d’un projet donné, puis former des équipes interfonctionnelles composées d’employés de divers secteurs afin de s’attaquer aux problèmes techniques et non techniques.

Le génie ouvre toutes les portes

Harneet a obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées en génie électrique à l’Université de Toronto dans les années 2000.

« J’ai amorcé mes études d’ingénieur en 2000, à une époque où certains domaines attrayants en génie — comme la conception de puces VLSI et les domaines du génie électrique liés au génie biomédical et à la robotique — étaient en plein essor. Je trouvais cela tellement fascinant que j’ai opté pour le génie électrique. »

Mais après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur et un MBA, occupé divers emplois d’ingénieur et atterri à Hydro One, Harneet sait maintenant qu’un diplôme en génie peut vous amener encore plus loin que le métier d’ingénieur : « Un diplôme d’ingénieur constitue une base solide sur laquelle bâtir presque n’importe quelle carrière, que ce soit en affaires, en droit et même en médecine, un domaine où travaillent certains de mes amis. Moi, c’est dans le secteur de l’énergie et à Hydro One que je veux être. Rien dans ce monde ne se passe sans électricité, et Hydro One se trouve à un moment charnière de son histoire. »

« Un diplôme d’ingénieur ouvre beaucoup de portes dans divers domaines, conclut-il. Nous possédons de nombreuses compétences en dehors de la conception en électricité. Nos compétences analytiques sont convoitées dans d’autres domaines où les ingénieurs excellent. »

« Le génie et les ingénieurs contribuent à jeter les bases de la société… Il est vrai que le monde des affaires en mène certains aspects et en définit l’orientation, mais ce sont bien souvent les ingénieurs qui s’occupent de la mise en œuvre. »

— Harneet Panesar, P.Eng., MBA, B.A.Sc.

presented by

presented by

Harneet Panesar, P.Eng., MBA, B.A.Sc.

Harneet Panesar, P.Eng., MBA, B.A.Sc.

For Harneet Panesar, becoming an Engineer was a matter of destiny.

“We are a family of Engineers,” the 33-year-old electrical Engineer says. “All the way back to my great-grandfather, everyone was an Engineer; my mother is an industrial P.Eng., my dad is a foreign-trained civil Engineer, and my brother is a mechanical P.Eng.

“I was sort of destined into it, I’d say.”

Growing up in an engineering household, Harneet’s family almost never hired handymen to fix little household problems—that fell to the Engineers in the family, for whom the hands-on work was just intuition, he says.

It’s that love for the hands-on work, combined with his business acumen, that the Toronto native has carried with him throughout his engineering career and into his current position as an Account Executive at Hydro One.

A “Trusted Advisor”

As an Account Executive at Ontario’s largest electricity transmission and distribution utility, Harneet serves as a Trusted Advisor, acting as the single point-of-contact for Hydro One’s largest customers, to whom Hydro One transmits electricity to be distributed to homes and businesses across the region. He helps to negotiate and facilitate discussion around their requirements; works with them to align programs so that the companies are working together; and negotiates a wide range of agreements for maintenance; equipment lease and other commercial and operational purposes that ultimately help deliver electricity to customers.

Such a varied list of responsibilities means that every day on the job is different for him.

“I work out of Bay and Queen, but I’m not always there,” he says. “I’m usually with the customers, at a transformer station or working remotely at different offices sometimes.”

An average day could see him touching base with several Local Distributions Companies, such as Toronto Hydro, PowerStream, dealing with real-time issues, or working on ongoing initiatives and projects for long-term planning, preventative maintenance, capital upgrades or new development.

“In the electricity industry, the planning windows are much longer; the engineering that’s required could take two to three years at a minimum to get stuff up and running,” he explains. “I help facilitate that and help determine what the best approach would be for both companies, from a technical perspective.”

It’s this mix of technical know-how and business acumen that Harneet—who completed an MBA after his engineering degree—finds most satisfying about his job at Hydro One.

He needs to understand, from a high level, what the technical issues on any particular project are, and then form cross-functional teams from across the company to tackle the technical and non-technical issues.

Engineering can take you anywhere

Harneet graduated with a Bachelor of Applied Science in Electrical Engineering from the University of Toronto in the early 2000s.

“I was entering my engineering studies in 2000 when there was a lot of hype around the sexier engineering fields like VLSI chip design, and some of the electrical engineering stuff related to biomedical engineering and robotics were big things at the time.

“It was just fascinating to me, so I chose to study electrical engineering.”

But having done his engineering degree, earning his MBA, working a variety of engineering jobs, and finally landing at Hydro One, Harneet says he’s learned that even if you have an engineering degree, you don’t have to stay an Engineer forever.

“An engineering degree is a solid foundation on which to build almost any career,” he says. “You could go into business, you could go into law, I’ve got friends who have gone into medicine. For me, the energy sector and Hydro One is where I want to be. Nothing in this world happens without electricity and Hydro One is at a very exciting time in its history.

“Having an engineering degree opens a lot of doors if you want to go into different areas. We have a lot of skills aside from just doing core electrical designing; the analytical skills that we have provide a lot of applications in other fields in which Engineers excel.”

“Engineering and engineers help build the foundation of society…Business does drive certain things, it may set the direction, but a lot times the actual implementation is ultimately done by Engineers.”

--Harneet Panesar, P.Eng., MBA, B.A.Sc.