Présenté par

Présenté par

All Disciplines

Génie informatique

Les ingénieur(e)s informaticien(ne)s créent et améliorent les technologies et le matériel qui caractérisent notre monde moderne.

Leur travail met en jeu la création, la conception, la mise au point, l’évaluation et l’intégration de matériel et d’équipement informatique et de télécommunications, de même que de réseaux d’information et de communication, y compris les réseaux de communication sans fil, les réseaux de fibres optiques, les intranets, Internet et d’autres réseaux.

Les ingénieurs en matériel informatique et de télécommunications analysent les besoins d’un utilisateur avant de concevoir et de mettre au point en conséquence du nouveau matériel informatique. Ils effectuent la recherche, la conception, la mise au point et l’intégration de matériel informatique et de télécommunications comme des microprocesseurs, des circuits intégrés et des lasers à semi-conducteurs, et mettent au point et réalisent des simulations de conceptions et des mises au banc d’essai de prototypes de composants. Ces ingénieurs assurent également la supervision, l’inspection et la prestation du soutien à la conception au moment de la fabrication, de l’installation et de la mise en application du matériel.

Les ingénieurs en réseaux et communications de données effectuent la recherche, la conception et la mise au point de l’architecture des systèmes informatiques et des réseaux de communication, ainsi que l’évaluation et l’intégration du matériel et des logiciels des réseaux et des systèmes de communication des données. Ils évaluent et optimisent aussi la capacité et la performance de ces réseaux.