Présenté par

Présenté par

All Disciplines

Génie géologique

Les ingénieur(e)s géologues font le lien entre la nature et le génie : ils appliquent la géoscience à des domaines comme le génie civil, l’exploitation minière et la foresterie, entre autres disciplines.

Souvent, le travail des ingénieurs géologues soutient et oriente celui des autres disciplines du génie et du secteur des sciences de la Terre. Ainsi, les ingénieurs géologues effectuent des études géologiques et géotechniques destinées à évaluer la justesse du choix d’un emplacement pour des projets de génie civil, d’exploitation minière et d’exploitation pétrolière et gazière. Les recommandations des ingénieurs géologues ont souvent une incidence sur la construction et l’exploitation de ces installations.

Les ingénieurs géologues planifient, conçoivent et réalisent des programmes d’acquisition, d’analyse et de mappage de données géotechniques, géophysiques ou hydrogéologiques. Ces analyses amènent les ingénieurs géologues à préparer des recommandations et des rapports concernant les facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur les fondations d’une construction, l’exploitation minière et les projets de génie civil, comme l’excavation de roches, le jointoiement sous pression, le contrôle de l’érosion par canal hydraulique, le tassement des bâtiments, la stabilité des pentes et des remblais, les effets probables des glissements de terrain et des tremblements de terre, ainsi que le débit et la contamination des eaux souterraines. Souvent, les ingénieurs géologues collaborent étroitement avec les ingénieurs miniers à la réalisation d’études d’exploration, d’évaluation minière et de faisabilité. Ils agissent comme conseillers en extraction environnementalement saine et durable des ressources minières et énergétiques des dépôts souterrains.