Présenté par

Présenté par

All Disciplines

Génie électrique et électronique

Les ingénieur(e)s électricien(ne)s et électronicien(ne)s créent une grande partie de la technologie sur laquelle repose notre monde moderne : depuis les communications par satellite jusqu’aux téléviseurs, aux ordinateurs, aux réseaux sans fil, à la radiodiffusion, aux systèmes GPS et à la distribution de l’énergie.

Ils conçoivent, planifient, évaluent et mettent à l’essai des équipements et systèmes électriques et électroniques en plus de faire de la recherche dans ces domaines. Par exemple, les ingénieurs électriciens travaillent sur des moteurs électriques, des systèmes de radar et de navigation, des systèmes de communications, de l’équipement de production d’électricité ou les systèmes électriques de voitures automobiles et d’avions. Les ingénieurs électroniciens, pour leur part, travaillent sur des systèmes de radiodiffusion et télédiffusion ainsi que des systèmes de communications, depuis les lecteurs de disques portables jusqu’aux GPS.

Les ingénieurs électriciens et électroniciens conçoivent des circuits, des composants, des systèmes et des équipements électriques et électroniques, en plus de superviser et d’inspecter l’installation, la modification, la mise à l’essai et le fonctionnement de ces systèmes et composants. Ils élaborent aussi des normes d’entretien et d’exploitations pour des systèmes et des appareils électriques et électroniques.