Présenté par

Présenté par

All Disciplines

Génie des mines

Les ingénieur(e)s des mines procèdent à l’extraction de certaines des ressources souterraines parmi les plus précieuses au monde.

Le travail des ingénieurs des mines va des procédés d’extraction minière, des levés préliminaires des minerais et de l’évaluation de la faisabilité économique et environnementale de leur exploitation jusqu’à la détermination des méthodes les plus sécuritaires et efficaces de l’exploitation des gisements miniers, la planification et la conception de la mine en elle-même ainsi que de l’équipement et de la machinerie d’exploitation, et la supervision et la gestion de l’exploitation et du personnel.

Le génie minier est fortement intégré avec les domaines de la géologie, de diverses sciences environnementales et de la gestion d’entreprise. Les ingénieurs des mines effectuent des levés et des études préliminaires sur le minerai et les dépôts miniers ou de charbon afin d’évaluer la faisabilité économique et environnementale de la future exploitation minière. Ils déterminent ensuite les méthodes adéquates de forage et de dynamitage, en font la recommandation et assurent la conception de la mine comme telle, y compris les puits, les systèmes de ventilation, les services miniers, les systèmes de traction et les structures de soutien, de même que la machinerie et l’équipement miniers. Les ingénieurs des mines assurent en outre la planification, l’organisation et la supervision de l’exploitation commerciale de la mine, y compris le travail des techniciens, des technologues, des arpenteurs, des scientifiques et des autres ingénieurs. Une des grandes priorités de l’exploitation minière est la sécurité de la mine et de ses employés; c’est pourquoi les ingénieurs des mines mettent en application et assurent la coordination de programmes de sécurité minière.