Présenté par

Présenté par

All Disciplines

Génie de l’extraction et du raffinage du pétrole

Les ingénieur(e)s de l’extraction et du raffinage du pétrole jouent un rôle clé dans l’extraction et le raffinage de bon nombre des ressources consommées dans notre société moderne.

Couvrant les procédés de production du pétrole et du gaz, leur travail va de l’exploration et de l’exploitation de nouveaux gisements aux levés, à l’évaluation et à la mise à l’essai des puits, la direction et la surveillance des plans, des programmes, de l’équipement et des machines utilisés dans les opérations de forage pétrolier et gazier, et à la recherche et la mise au point de nouvelles méthodes plus rentables d’extraction.

Les ingénieurs de l’extraction et du raffinage du pétrole collaborent avec les géologues et autres spécialistes afin de comprendre la formation géologique des roches contenant des dépôts de pétrole et de gaz. À l’aide de cette information, ils déterminent alors les méthodes de forage les plus efficaces et rentables pour extraire ce pétrole et ce gaz du réservoir et conçoivent et mettent en application les méthodes, l’équipement et les machines de forage, et en supervisent l’exploitation. Ils poursuivent l’évaluation des données tirées des opérations d’extraction du pétrole et du gaz afin de prédire le rendement du réservoir, concevoir des méthodes optimales de récupération et prolonger la durée de vie économique des puits. Ils ne cessent de rechercher et de mettre au point de nouvelles façons de récupérer le pétrole et le gaz de manière à réduire les coûts du forage et de la production.