Présenté par

Présenté par

Harneet Panesar, P.Eng., MBA, B.A.Sc.

Harneet Panesar, P.Eng., MBA, B.A.Sc.

Harneet Panesar croit qu’il a toujours été destiné à devenir ingénieur.

« Je suis issu d’une famille d’ingénieurs, raconte cet ingénieur électricien de 33 ans. Depuis mon grand-père, nous sommes tous ingénieurs dans ma famille : ma mère est ingénieure industrielle, mon père est ingénieur civil (il a reçu sa formation à l’étranger) alors que mon frère est ingénieur en mécanique. Ma voie était donc toute tracée. »

C’est ainsi que, durant toute son enfance, les membres de sa famille ne font presque jamais appel à des hommes à tout faire pour les petites réparations : ils les effectuent eux-mêmes grâce à leurs habiletés manuelles naturelles.

C’est cet amour du travail manuel et son sens inné des affaires qui caractérisent Harneet, originaire de Toronto, tout au long de sa carrière d’ingénieur et à son poste actuel de chargé de comptes à Hydro One.

Un « conseiller de confiance »

À titre de chargé de comptes au sein de la plus grande société de transport et de distribution d’électricité de l’Ontario, Harneet agit comme conseiller de confiance et unique personne-ressource pour les principaux clients d’Hydro One, qui distribuent aux foyers et aux entreprises de la région l’électricité fournie par Hydro One. Il facilite les négociations et les discussions sur leurs besoins; il collabore avec eux en vue d’harmoniser les programmes et de créer une synergie entre les entreprises; enfin, il négocie une vaste gamme d’accords touchant à l’entretien, à la location d’équipement et à d’autres objectifs commerciaux et opérationnels, dans le but de faciliter la distribution de l’électricité aux clients.

Avec toutes ces responsabilités, chaque journée d’Harneet est différente. « Je travaille à l’angle des rues Bay et Queen, mais je n’y suis pas toujours, dit-il. Je suis généralement avec des clients ou à un poste de transformation, et il m’arrive parfois de travailler dans d’autres bureaux. »

Au cours d’une journée type, il prend contact avec plusieurs entreprises locales de distribution (comme Toronto Hydro et PowerStream) et s’occupe des problèmes qui surgissent; il travaille également à la planification à long terme, l’entretien préventif, la modernisation des immobilisations ou les nouveaux développements des initiatives et des projets en cours.

« Dans le secteur de l’électricité, les périodes de planification sont beaucoup plus longues qu’ailleurs; l’exécution des travaux d’ingénierie requis avant la mise en service des installations prend au moins deux ou trois ans, explique-t-il. Je contribue à faciliter cette étape et à choisir l’approche qui convient le mieux aux deux entreprises sur le plan technique. »

Harneet, qui a obtenu une maîtrise en administration (MBA) à la suite d’un diplôme d’ingénieur, apprécie tout particulièrement la partie de son mandat à Hydro One qui fait appel à son savoir-faire technique et à son sens des affaires.

Il doit avoir une vue d’ensemble des problèmes techniques d’un projet donné, puis former des équipes interfonctionnelles composées d’employés de divers secteurs afin de s’attaquer aux problèmes techniques et non techniques.

Le génie ouvre toutes les portes

Harneet a obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées en génie électrique à l’Université de Toronto dans les années 2000.

« J’ai amorcé mes études d’ingénieur en 2000, à une époque où certains domaines attrayants en génie — comme la conception de puces VLSI et les domaines du génie électrique liés au génie biomédical et à la robotique — étaient en plein essor. Je trouvais cela tellement fascinant que j’ai opté pour le génie électrique. »

Mais après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur et un MBA, occupé divers emplois d’ingénieur et atterri à Hydro One, Harneet sait maintenant qu’un diplôme en génie peut vous amener encore plus loin que le métier d’ingénieur : « Un diplôme d’ingénieur constitue une base solide sur laquelle bâtir presque n’importe quelle carrière, que ce soit en affaires, en droit et même en médecine, un domaine où travaillent certains de mes amis. Moi, c’est dans le secteur de l’énergie et à Hydro One que je veux être. Rien dans ce monde ne se passe sans électricité, et Hydro One se trouve à un moment charnière de son histoire. »

« Un diplôme d’ingénieur ouvre beaucoup de portes dans divers domaines, conclut-il. Nous possédons de nombreuses compétences en dehors de la conception en électricité. Nos compétences analytiques sont convoitées dans d’autres domaines où les ingénieurs excellent. »

« Le génie et les ingénieurs contribuent à jeter les bases de la société… Il est vrai que le monde des affaires en mène certains aspects et en définit l’orientation, mais ce sont bien souvent les ingénieurs qui s’occupent de la mise en œuvre. »

— Harneet Panesar, P.Eng., MBA, B.A.Sc.