Présenté par

Présenté par

Claude Rollin, P.Eng., ing, niganombakonigewinini

Claude Rollin, P.Eng., ing., niganombakonigewinini

Lorsque Claude Rollin se promène en voiture aux alentours d’Ottawa, de Gatineau, de Mont-Laurier ou de Caraquet, il n’a qu’à regarder autour de lui pour s’enorgueillir du travail accompli au cours de sa vie.

« J’ai contribué à la construction de la plupart des bâtiments érigés sur un vaste territoire au cours des 40 dernières années, raconte l’ingénieur civil de 63 ans. Aujourd’hui, il m’arrive encore de passer en voiture à côté de certaines constructions et de me dire : “J’ai travaillé sur cet édifice, sur cette route”. J’avoue en tirer une certaine satisfaction. »

À titre d’ingénieur civil au Conseil Tribal de la Nation Algonquine Anishinabeg (CTNAA), Claude continue de bâtir les collectivités autour de lui.

 

« Un vaste domaine »

Le CTNAA fournit une aide et des services à sept communautés algonquines du Québec : Abitibiwinni, Eagle Village, Kitcisakik, Kitigan Zibi, Lac-Simon, Long Point et Timiskaming.

Dans le cadre de ses fonctions d’ingénieur civil du CTNAA, Claude agit comme conseiller technique de ces communautés pour leurs projets d’ingénierie.

« Ces projets peuvent porter sur la collecte des ordures, l’approvisionnement en eau, les égouts ou la construction et la réparation des rues, explique-t-il. Je dois parfois négocier avec la municipalité voisine où ces communautés achètent des services, ou négocier avec le gouvernement provincial. Il m’arrive également de travailler à la construction de nouveaux bâtiments ou à toute autre chose. Le génie est un vaste domaine. »

Il travaille notamment sur trois projets d’infrastructure hydraulique et à la construction d’une patinoire couverte à Kitigan Zibi, en plus de contribuer à d’autres dossiers : un plan d’investissement quinquennal, des règlements de zonage et l’extension de la canalisation d’aqueduc et d’égout à Lac-Simon; la construction en cours d’une usine de traitement des eaux usées à Eagle Village; l’agrandissement du bâtiment du centre de santé de la Première nation de Timiskaming, la modernisation de leur usine de production d’eau potable, ainsi que la planification d’un nouveau projet de développement incluant 100 terrains à bâtir.

C’est cette variété que Claude apprécie tant dans son travail.

« Je commence chaque jour de travail sans savoir avec certitude ce qui m’attend. »

Il lui arrive même, lorsqu’il arrive dans une communauté algonquine du Québec, de ne pas savoir s’il doit s’adresser à ses habitants en français ou en anglais, car ces communautés fonctionnent tantôt dans une langue, tantôt dans l’autre.

Claude ne s’ennuie jamais au milieu de toute cette variété de projets et de langues.

 

Conseil à l’intention des jeunes ingénieurs : « Faites travailler vos méninges »

Claude s’inscrit au programme de génie civil à l’Université d’Ottawa en 1970.

« À l’époque, l’Université d’Ottawa offrait des programmes en génie civil, chimique, mécanique et électrique, se souvient-il. Un ordinateur à peu près aussi puissant que mon portable occupait un étage complet et son fonctionnement nécessitait quatre personnes. On n’avait donc pas autant de choix qu’aujourd’hui. »

Il choisit le génie, car, à ses yeux, ce domaine s’apparente à l’industrie de la construction, où travaille son père et où il travaillera lui-même comme ouvrier durant l’été, tout au long de ses études universitaires.

Après l’obtention de son diplôme, il travaille dans un premier temps à la construction de la phase III de la Place du Portage, un ensemble d’édifices gouvernementaux situés juste de l’autre côté de la rivière des Outaouais, à Gatineau, au Québec. Il est ensuite engagé par une firme de géotechnique et déménage à Caraquet, au Nouveau‑Brunswick, puis, quelques années plus tard, à Mont-Laurier, au Québec, toujours pour le compte de la même firme. Lorsque celle-ci ferme ses portes, Claude crée sa propre entreprise, qu’il dirigera pendant huit ans. Enfin, en 2004, il commence à occuper son poste actuel au CTNAA.

À la lumière de son parcours, Claude est d’avis que sa profession a parfois évolué en dépit du bon sens.

« À l’université et dans les premiers postes que j’ai occupés, les outils de notre profession étaient la règle à calcul, le crayon et le papier, dit-il. Nous devions nous assurer que la réponse trouvée correspondait à la réalité.

Aujourd’hui, les gens entrent des nombres dans l’ordinateur et traitent la réponse obtenue comme parole d’évangile. Pourtant, un ingénieur qui compte trop sur son ordinateur finit par perdre tout bon sens et toute capacité de sentir si la solution trouvée convient ou non. »

Que conseille-t-il aux jeunes ingénieurs ?

«Supposez que votre ordinateur tombe en panne. Que faites-vous ? Faites travailler vos méninges. »

Ainsi, les ingénieurs posséderont la confiance et l’ensemble de compétences requis pour bâtir durablement le monde qui les entoure.

Son dernier conseil ?

« Trouvez un travail que vous aimez et faites-le bien », recommande Claude, qui prêche certainement par l’exemple ici.

« Le génie, c’est toute ma vie. Je travaille dans ce domaine depuis près de 42 ans, sans jamais cesser d’être ingénieur. Je ne saurais pas faire autre chose. »

presented by

presented by

Claude Rollin, P.Eng., ing, niganombakonigewinini

Claude Rollin, P.Eng., ing., niganombakonigewinini

When Claude Rollin drives around Ottawa—or Gatineau, Mont Laurier, or Caraquet, for that matter—he can look around and take pride in his life’s work.

“You name it, I’ve had a hand in most of the things that have been built in a large area for the last 40-some years,” the 63-year-old civil engineer says. “Now, I drive past buildings and I go, ‘I worked on this building, on that road.’ It’s a pretty neat feeling.”

And as the Civil Engineer at the Algonquin Anishinabeg Nation Tribal Council (AANTC), Claude is still building the communities around him.

 

“A wide-ranging domain”

The AANTC provides assistance and services to seven  Algonquin communities in Quebec—Abitibiwinni, Eagle Village, Kitcisakik, Kitigan Zibi, Lac Simon, Long Point and Timiskaming.

As AANTC’s Civil Engineer, Claude is the technical advisor to these communities on their engineering projects.

“It could be garbage, it could be water, sewers, street construction and repairs,” he explains. “It could be dealing with the relations with the next door municipality from which they buy services or it could be dealing with the provincial government. It could be new buildings, it could be all kinds of things. It’s a wide-ranging domain.”

For example, of the projects that he’s working on right now, there are three water infrastructure projects and the construction of a covered rink in Kitigan Zibi; there’s a five-year capital plan, zoning bylaws and the extension of water and sewer services in Lac Simon; there’s a wastewater treatment plant underway in Eagle Village; and the extension of the health centre building in the Timiskaming First Nation, the upgrading of their drinking water system plant, and the planning of a new development project for 100 building lots.

And it’s this variety that Claude likes most about his job.

“When you start your day, you don’t know exactly what you’re going to be doing all day.”

In fact, with the Algonquin communities in Quebec, sometimes he doesn’t even know what language he’ll be speaking. Some of the communities operate in French, others in English.

It’s this variety of projects—and languages—that keeps Claude on his feet, making sure he never gets bored.

 

Advice for young engineers: “Make your brain work”

Claude enrolled in the civil engineering program at the University of Ottawa in 1970.

“Back in the day, Ottawa U had civil engineering, chemical, mechanical and electrical,” he recalls. “And a computer about as strong as my laptop took up a whole floor in a building and four attendants. So you didn’t have as many choices back then as you do today.”

He picked the engineering discipline that he thought would be most like construction, the industry in which his father worked and in which Claude worked as a labourer during the summers when he was in university.

His first job after graduating was working on the construction of Phase III of Place du Portage in Gatineau, Que., a set of government buildings just on the other side of the Ottawa River. From there, he worked for a geotechnical firm, moved to Caraquet, N.B. for a few years, then to Mont-Laurier, Que., where he again worked for that same geotechnical firm. After they closed up shop, Claude started and ran his own company for eight years, before taking on his current position with the AANTC in 2004.

Reflecting on how engineering has changed since he first started his career, Claude says that he finds that the profession today is sometimes missing some common sense.

“When I was in university and at the first jobs I had, we were using slide-rules and pencil and paper,” he says. “You had to know that the answer you came up with was in the proper ball-park.

 “Nowadays, you plug in numbers into the computer and you start believing that the answer you get is gospel. But if you rely too much on a computer, then you lose that common sense and the feel for what’s right and what’s wrong.”

His advice for young engineers?

“Imagine that your computer just failed. What are you going to do? Make your brain work.”

That way, he says, engineers will have the confidence and the skill-set to reliably construct the world around them.

And the other piece of the puzzle?

“Find a job you love and do it well,” Claude recommends, because he certainly has.

“Engineering is my whole life. It’s going to be 42 years that I’ve worked, and I’ve always worked at this job of being an engineer. I don’t think I could do anything else.”